Description

Qu'est-ce que la chlamydia?

La chlamydia est un groupe spécial de bactéries qui peuvent prendre la forme de petits parasites dans les cellules des êtres humains et autres animaux.

Il y a trois espèces différentes: Chlamydia psittaci, Chlamydia pneumoniae et Chlamydia trachomatis. Les deux premiers provoquent surtout des infections respiratoires, y compris la pneumonie. L'étude de la relation causale possible de la Chlamydia pneumoniae dans les lésions de l'athérosclérose a suscité un grand intérêt ces derniers temps.

En revanche, les conséquences de la Chlamydia trachomatis sont essentiellement les infections sexuellement transmissibles et les infections oculaires, et elles diffèrent entre l'Occident et le Tiers-Monde.

Dans certains pays sous-développés d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Asie et d'Amérique latine, elle cause le trachome, une forme chronique de conjonctivite qui est la cause de 15% de tous les cas de cécité dans le monde. Elle peut aussi causer une maladie transmise sexuellement caractérisée par un gonflement des ganglions de l'aine connue sous le nom de lymphogranulomatose vénérienne.

Dans le monde occidental les infections à Chlamydia trachomatis provoquent habituellement une inflammation du tractus génital. Globalement, cette maladie bactérienne est la plus commune de toutes les maladies sexuellement transmissibles, dont font partie la gonorrhée ou la syphilis. Comme ce n'est pas une maladie "à déclaration obligatoire", la véritable incidence de l'infection par la chlamydia en France n'est pas connue. La chlamydia affecte principalement les jeunes adultes et les adolescents, et dans le cas des femmes elle peut entraîner des complications graves comme la stérilité et la transmission de l'infection au nouveau-né.

Comment attrape-t-on cette maladie?

Dans notre contexte, la Chlamydia trachomatis est une maladie sexuellement transmissible, sauf dans le cas des nourrissons nés de mères infectées, qui peuvent être contamnés lors de leur passage par le canal de naissance.

Comment se propage-t-elle?

Les chlamydiae sont capables de se lier aux membranes des cellules humaines et d'entrer à l'intérieur. Une fois en place, elles grossissent et se multiplient, entraînant la liberation d'un plus grand nombre de bactéries lorsque la cellule meurt. Ces bactéries rejoignent ensuite d'autres cellules, initiant un nouveau cycle.

La maladie peut entraîner:

  • Chez les hommes, l'inflammation de l'urètre (urétrite) ou du rectum (rectite)
  • Chez les femelles: inflammation de l'urètre, du rectum ou du col utérin (cervicite)
  • Dans le nouveau-né: des infections respiratoires et des conjonctivites.

Quels sont les symptômes de la chlamydia?

Chez les humains

Chez le mâle, les symptômes les plus communs de l'urétrite peuvent être observés entre trois jours et trois semaines après l'exposition:

  • Brûlures en urinant
  • Apparition d'exsudat, de mucus ou de pus, par l'ouverture de l'urètre.

Même dans la moitié des cas, l'urétrite produit peu ou aucun symptôme. Cela ne facilite pas le diagnostic. Parfois l'infection ne se propage dans l'appareil génital masculin jusqu'à l'épididyme (épididymite), qui provoque des douleurs dans le testicule et dans le long terme, ceci peut affecter la fertilité.

En cas de sexe anal, il peut y avoir une inflammation du rectum, ainsi que d'autres symptômes diarrhée, selles douloureuses, de mucus ou des saignements de l'anus.

Chez les femmes

Les femmes, le plus souvent, n'ont pas de symptômes malgré une infection cervicale (dans l'utérus, le col est la zone la plus proche du vagin). Si des symptômes apparaissent, ils sont généralement dus à une inflammation du col ou de l'urètre. Les symptômes les plus courants sont:

  • Augmentation des pertes vaginales ou écoulement purulent
  • Inconfort lors des rapports sexuels
  • Petits saignements vaginaux après une relation sexuelle ou spontanément
  • Brûlures en urinant
  • Augmentation de la fréquence urinaire
  • Écoulement urétral purulent (rare).

La progression de l'infection à chlamydia sur le tractus génital féminin et peut causer une inflammation dans le corps de l'utérus (endométrite) et les trompes de Fallope (salpingite). L'inflammation du tube peut donner des douleurs abdominales accompagnées de fièvre appelée maladie inflammatoire pelvienne et, dans les cas graves, une péritonite, ou provoquer des cicatrices qui peuvent interférer avec la fécondation et l'implantation de l'œuf, ce qui entraîne l'infertilité ou des grossesses extra-utérines. La chlamydia peut aussi entraîner des problèmes pendant la grossesse, y compris des naissances prématurées et un poids inférieur à la naissance.

Une lymphogranulomatose vénérienne peut apparaître dans les deux sexes. Ceci est rare dans les pays de l'Ouest. Elle est caractérisée par l'apparition d'une petite lésion génitale (bosse ou ulcère), généralement sur le pénis ou des lèvres, qui passe souvent inaperçue, qui est suivie par l'apparition d'une fièvre, les glandes lymphatiques peuvent devenir douloureuses dans l'aine et la personne peut devenir très fatiguée.

Chez le nouveau-né

Le bébé peut être infecté lors de l'accouchement. Le symptôme le plus fréquent est l'apparition de la conjonctivite entre une et deux semaines après la naissance, mais des infections respiratoires, y compris la pneumonie, peuvent aussi apparaître au cours du premier trimestre de la vie.

Comment est-elle diagnostiquée?

Les chlamydioses sont courantes dans notre environnement, de sorte que le médecin doit envisager cette possibilité chez toute personne jeune et sexuellement active, avec des symptômes de maladie des voies génitales et dans tous les nouveau-nés avec une infection oculaire.

Malheureusement, comme la plupart des cas ne présentent aucun symptôme, il est rare pour une personne infectée d'aller voir un médecin. En fait, dans certaines régions, des études dans la population générale ont été faites pour tenter de détecter les cas asymptomatiques et prévenir la propagation de la maladie et ses complications.

Les symptômes ou les circonstances suivantes sont particulièrement évocateurs de la chlamydia:

  • Un homme avec une sensation de brûlure pendant la miction et un écoulement urétral
  • Une femme avec une gêne et une fréquence urinaire accrue, et avec une culture d'urine négative
  • Une personne avec une autre maladie sexuellement transmissible
  • Une personne dont les partenaires sexuels sont infectés
  • Une personne (homosexuels ou hétérosexuels) avec de multiples partenaires
  • Un nouveau-né atteint de conjonctivite.

La confirmation du diagnostic est faite par un laboratoire clinique, afin de détecter la présence de chlamydia dans un échantillon de la zone infectée. Le prélèvement est généralement réalisé en utilisant un coton-tige ou outil similaire pour obtenir un certain nombre de cellules de l'urètre, du col utérin, ou de la conjonctive, le cas échéant.

Le gonocoque (Neisseria gonorrhoeae) est la cause de la gonorrhée. Ce germe peut provoquer des symptômes identiques à ceux produits par la Chlamydia trachomatis, car il peut conduire à une urétrite, rectite, épididymite, cervicite, endométrite et salpingite chez l'adulte et une conjonctivite chez le nouveau-né. Ainsi il faut toujours exclure cette infection comme la cause des symptômes, ou suspecter la coexistence de deux infections.

Dans la plupart des cas, ces problèmes peuvent être traités par le médecin avec des antibiotiques. Parfois, le diagnostic est difficile à confirmer et nécessitera la participation d'un spécialiste et ou même un envoi aux urgences en cas de complications telles que la maladie inflammatoire pelvienne.

Comment est-elle traitée?

En raison de la possibilité de complications graves et des risque de propagation de la maladie à d'autres personnes, il est important de traiter l'infection à Chlamydia trachomatis dès qu'elle est détectée.

Le traitement se fait avec des antibiotiques (tétracyclines ou macrolides). L'administration pratique de la doxycycline (deux fois par jour) fait qu'elle est plus utilisée que la tétracycline. La tétracycline peut pas être utilisée pendant la grossesse ou chez les enfants. Les antibiotiques macrolides sont tout à fait sûrs, mais ils peuvent causer des troubles digestifs et interférer avec d'autres médicaments (anticoagulants, antiépileptiques). Le macrolide classique est l'érythromycine, bien qu'il y ait de nouveaux antibiotiques disponibles, comme l'azithromycine, qui nécessite moins de doses.

La plupart des infections de l'urètre, du col utérin et du rectum disparaissent après un traitement de sept jours par la doxycycline ou l'érythromycine. Chez ces patients, une dose unique de 1 gramme d'azithromycine semble tout aussi efficace.

Les infections plus graves nécessitent un traitement sur une plus longue période. Pendant la grossesse, les antibiotiques comme l'érythromycine ou l'amoxicilline sont souvent choisis.

Il est essentiel d'évaluer et de traiter adéquatement le couple pour éviter la réinfection.

Que devriez-vous faire si vous pensez que vous avez cette infection?

Vous devez contacter votre médecin. Et vous devez éviter d'infecter d'autres en vous abstenant de rapports sexuels non protégés jusqu'à après le traitement.

Vous devez informer le(s) partenaire(s) que vous avez eu(es) pendant des deux mois précédents, afin qu'ils(elles) puissent être diagnostiqués et traités.

Qu'est-ce qui peut être fait pour prévenir l'infection à chlamydia?

Comme il s'agit d'une maladie sexuellement transmissible, il est nécessaire de prendre des précautions lors de rapports sexuels, afin d'empêcher les cellules infectées présentes dans le sperme ou les sécrétions génitales des femmes d'entrer en contact avec les zones de notre corps sensibles à l'infection telles que que l'urètre, l'appareil génital féminin ou le rectum.

Pour être sécuritaire, le sexe doit prendre en compte ces principes:

  • Utilisez des préservatifs dans tous les rapports sexuels: c'est le moyen le plus efficace pour prévenir toutes les maladies sexuellement transmissibles.
  • Les relations sans préservatif ne posent pas de problème si les deux personnes n'ont pas de maladie sexuellement transmissible et n'ont pas de relations sexuelles avec un autre couple. Cependant, dans de nombreuses situations, il est difficile ou impossible de garantir que c'est le cas, par ignorance ou par malhonnêteté.
  • Le risque augmente avec le nombre de partenaires sexuels, lorsque le couple a des rapports sexuels avec plusieurs personnes et lors du premier rapport sexuel avec un nouveau partenaire.
  • Il est prouvé que dans certains cas, le dépistage des populations asymptomatiques permettrait de détecter et de traiter les cas et aussi d'économiser de l'argent, car il permettrait d'éviter les complications de la maladie, qui coûtent plus cher que le programme de dépistage et de traitement des cas détectés.

Quelle est l'évolution probable de la maladie?

Lorsque la maladie est diagnostiquée tôt et traitée correctement, vous obtenez une guérison totale dans plus de 90% des cas, généralement avec une dose unique d'antibiotique ou le schéma classique d'une semaine de traitement.

Si la maladie n'est pas traitée, des complications peuvent survenir à long terme, surtout chez les femmes, telles que:

  • La stérilité
  • Grossesse extra-utérine (l'œuf fécondé ne s'implante pas dans l'utérus)
  • Complications de la grossesse (accouchement prématuré, poids de naissance inférieur)
  • Douleurs abdominales ou inconfort persistant
  • La maladie peut avoir de graves complications telles que la maladie inflammatoire pelvienne, ou des réactions à distance telles que l'inflammation des articulations ou du foie.

Vous avez des questions sur Chlamydia?

  • Posez votre question gratuitement aux milliers de professionnels inscrits sur Doctoralia.
  • Les spécialistes en Chlamydia recevront votre question et y répondront gratuitement.

Votre question sera publiée anonymement.

Nos spécialistes ont répondu a 4 questions sur 4. Voici les plus populaires:

Dans combien de temps la chlamydia s'installe apres un rapport sexuel?

réponse de Barbara Philip: Bonjour, La Chlamydia peut s'installer dès qu'il y...

Pendant combien de mois de traitement peux t-on traiter totalement et définitivement le chlamydia?

réponse de Barbara Philip: Bonjour, Le traitement est relativement facile (pa...

Voir les 4 questions sur Chlamydia

Derniers posts sur le forum de Chlamydia

Souhaitez-vous partager votre expérience en rapport avec Chlamydia avec notre communauté? Visitez notre forum sur Chlamydia ou commencez une nouvelle discussion

Traitée par

Gynécologie médicale

Pathologie Infectieuse et Tropicale

Santé Publique et Médecine Sociale

Urologie

Sexologie