Description

Quels problèmes peuvent bloquer le nez?

Une mauvaise respiration nasale, en plus de celle causée par un septum nasal dévié, peut être causée par des maladies de la muqueuse du nez, comme l'allergie au pollen, la poussière, les acariens, les champignons et les animaux, ainsi qu'à une sensibilité importante aux conditions d'un environnement malsain, comme respirer de l'air excessivement sec contaminé par la fumée, et des changements constants ou soudains de température, en raison de climatiseurs. L'utilisation excessive ou prolongée d'un médicament pour mieux respirer, et d'un vasoconstricteur, peut faire que le mucus peut s'habituer à l'effet décongestionnant, de sorte que lorsque vous stoppez les médicaments vous avez un effet de rebond et la muqueuse du nez enfle. La mauvaise haleine peut aussi être causée par un gonflement d'autres structures à l'intérieur du nez (cornets), ou par une obstruction plus profonde. Dans de très rares cas, la cause peut être une tumeur. Toutes ces circonstances doivent être soigneusement étudiées par un rhino-laryngologiste pour faire un diagnostic correct d'une déviation de la cloison nasale.

Que fait la déviation de la cloison?

La déviation de la cloison peut être innée ou peut être provoquée par un traumatisme au visage dû à des chutes ou à des coups, généralement pendant l'enfance, où les symptômes ne se manifestent pas parce que le nez de l'enfant est très flexible, et donc ces traumatismes passent souvent inaperçus. Pendant le développement, la fracture qui s'est produite pendant l'enfance contribue à la déformation du nez, qui va se produire à ce stade dans la vie ou à l'état adulte, et causer les symptômes de l'obstruction nasale.

La déviation de la cloison peut être causée par un traumatisme à la fois à l'extérieur du nez ou de la pyramide nasale et de la cloison nasale, ou des deux structures. Elle peut provoquer des fractures et des dislocations, affectant les os et le cartilage. La position proéminente du nez fait que ce type de traumatisme est le plus fréquent parmi toutes les blessures au visage. La déviation de la cloison survient habituellement lors d'accidents industriels ou lors d'activités sportives et aggressives. Les coups de bas en haut sont ceux qui causent le plus souvent les fractures de la cloison nasale. Il est important de traiter précocement tout ce qui pourrait causer une déviation du septum nasal pour éviter les conséquences de l'obstruction des voies respiratoires nasales.

Un traumatisme nasal chez les enfants et les jeunes qui sont encore en développement peut affecter la croissance des os et du cartilage de la cloison nasale, et peut produire des écarts importants de la cloison lors d'une croissance ultérieure. Comme le nez de l'enfant est plus souple, ou a plus de cartilage, les traumatismes produisent souvent en plus des fractures du septum.

Parmi les autres causes qui peuvent causer une déviation du septum nasal on peut trouver un développement défectueux de la bouche, un mauvais départ des dents permanentes, un faible développement du sinus du fait de sucer son pouce, et des végétations.

Quels sont les symptômes?

Lorsqu'il y a une déviation du septum nasal, la mauvaise respiration par le nez est perçue comme un essoufflement. Il y a une perte de sensation normale de la respiration par le nez, ce qui est la sensation produite par la collision des courants d'air qui pénètrent dans le nez ou de l'air inhalé contre les structures internes du nez. 

Ces problèmes de respiration peuvent être accompagnés de maux de tête, d'un nez sec, de ronflement pendant le sommeil, d'aggravation de l'odorat, des saignements de nez, des croûtes dans le nez et de rhumes. Si l'écart est très prononcé, il peut obstruer les sinus et causer la sinusite.

Comment est fait le diagnostic?

Le diagnostic se fait principalement suivant les symptômes d'obstruction nasale chez le patient. Ensuite, on explore l'intérieur du nez avec un instrument appelé rhinoscope, qui permet de visualiser les structures internes par la narine. On peut également utiliser une petite caméra insérée par le nez qui permet de voir toute la cavité, depuis la narine, jusqu'à sa fin, quand elle communique avec la gorge. La fibroscopie faite avec un instrument est souple, la télescopie avec un périphérique rigide. De cette façon, on peut distinguer d'autres causes. Tous les deux offrent un diagnostic objectif.

La déviation de la cloison peut être naturelle et donc plus cartilagineuse, ou plus tard, avoir une composante osseuse. Généralement, l'écart est mixte, composé à la fois de cartilage et d'os. La narine peut parfois s'effondrer, faisant que la respiration nasale est nettement moins bonne de ce côté.

La réalisation d'une TDM (tomodensitométrie), un scanner, permet de voir l'ensemble des structures nasales et, lorsque nécessaire, à des fins chirurgicales. La rhino-laryngologiste peut ainsi voir tous les détails avant la chirurgie.

Comment est traitée la déviation de la cloison nasale?

La chirurgie cherche à redresser la cloison nasale, afin de rétablir une bonne respiration par le nez. Il existe deux types: les opérations ouvertes et fermées.

  • Les opérations ouvertes consistent à lever l'extrémité du nez et une partie de la structure nasale, et sont faites sous vision directe.
  • Les opérations fermées sont celles faites à travers la narine. Les deux opérations agissent sur le cartilage, les os, ou les deux. Les résultats sont similaires quelle que soit la technique utilisée.

L'anesthésie générale et la durée de l'opération est normalement comprise entre 30 et 60 minutes.

Lorsque le patient se réveille de l'anesthésie, il ne peut pas respirer par le nez, qui a une obstruction totale des deux narines, en raison de la nécessité de bourrer le nez pour maintenir la cloison en place et à obtenir une bonne coagulation du sang, empêchant les saignements de nez. Le bouchon reste en place pendant deux ou trois jours.ps, On peut ensuite retirer le bouchon et commencer à respirer par le nez, d'abord avec une certaine difficulté à cause de l'enflure et de la formation de croûtes, les deux caractéristiques de l'opération. Petit à petit la muqueuse nasale est restaurée et la respiration est considérablement améliorée, et tout redevient normal, dans la plupart des cas, après quelques semaines.

Est-ce que cette chirurgie peut présenter des complications?

À l'occasion, il peut y avoir une correction insuffisante de la déformation septale ou une perforation de la cloison elle-même. Ces deux conditions peuvent être corrigées par une nouvelle opération.

Pouvez-vous faire quelque chose pour éviter une déviation de la cloison?

En ce qui concerne les enfants, leur enseigner des bonnes pratiques d'hygiène, et s'assurer qu'ils ne souffrent pas des problèmes d'obstruction nasale, peuvent aider. En ce qui concerne les adultes, il faut se protéger dans des situations de risque d'accidents graves, comme dans la pratique de certains sports, en moto et en voiture.

Un bon conseil

Un septum dévié mineur n'entrave pas la respiration nasale normale, et la plupart des gens en souffrent. Il vous suffit de contacter le médecin lorsque la déviation de la cloison obstrue un ou deux trous.

Vous avez des questions sur Déviation de la cloison nasale ?

  • Posez votre question gratuitement aux milliers de professionnels inscrits sur Doctoralia.
  • Les spécialistes en Déviation de la cloison nasale recevront votre question et y répondront gratuitement.

Votre question sera publiée anonymement.

Derniers posts sur le forum de Déviation de la cloison nasale

Souhaitez-vous partager votre expérience en rapport avec Déviation de la cloison nasale avec notre communauté? Visitez notre forum sur Déviation de la cloison nasale ou commencez une nouvelle discussion