Métastases osseuses

Tout savoir sur Métastases osseuses

Description

Que sont les métastases?

Les métastases sont des amas de cellules cancéreuses sur les os, qui proviennent d'un autre organe dans lequel une autre tumeur maligne est présente.

Le cancer de l'organe d'où la tumeur se trouve est appelé tumeur primaire, et c'est le plus souvent la prostate, le sein, le poumon, la thyroïde et les reins, bien que presque tous les organes puissent être touchés. De là, les cellules tumorales voyagent dans la circulation sanguine et apparaissent dans les os, où elles ont la capacité de continuer à croître.

Les sites préférés pour les métastases sont, par ordre de fréquence, le foie, les poumons et les os.

Les métastases osseuses sont plus fréquentes que les tumeurs osseuses primaires (25:1) et se produisent surtout chez les personnes de plus de 50 ans. Les os qui ont le plus souvent des métastases sont les vertèbres, les côtes, le crâne, le fémur et le bassin. Bien que parfois elles sont uniques, le plus souvent elles apparaissent dans plusieurs endroits à la fois.

Pourquoi a-t-on des métastases osseuses?

Elles se produisent parce que le cancer primitif a envahi les vaisseaux voisins et les cellules tumorales circulent dans le sang. Les os ont beaucoup de petits vaisseaux qui maintiennent ses cellules et fournissent un environnement propice à la croissance.

La plupart des métastases osseuses détruisent la masse osseuse et sont vues sur les radiographies comme des zones plus sombres que l'os environnant, et elles sont donc appelées métastases ostéolytiques. Certaines métastase, comme celles du cancer de la prostate et de certains cancers du sein et des os sont plus denses sont appelées ostéoblastes. Il y a aussi des types mixtes.

Si on prolonge la vie des patients atteints de cancer pendant plus longtemps, on augmente les risques de métastases.

Quels sont les symptômes?

Ils varient selon les patients. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme, mais parfois, vous découvrirez une rechute du cancer en raison de la survenue de métastases osseuses. Dans certains cas, les gens vont chez le médecin avec des plaintes causées par une métastase et le cancer primaire n'a pas encore été diagnostiqué. Les symptômes les plus communément associés sont:

  • La douleur est habituellement la première chose à noter. Habituellement, il s'agit d'une douleur localisée qui augmente avec le temps et dépend de la localisation des métastases. Quand elle affecte la colonne vertébrale, elle est habituellement pire la nuit et du repos, cependant, les métastases dans les membres inférieurs sont souvent la cause de douleurs qui s'aggravent avec l'activité et s'améliorent avec le repos.
  • Anémie: Parce que les métastases remplacent la moelle normale. Les symptômes de l'anémie sont la fatigue, la faiblesse, la pâleur de la peau et des muqueuses.
  • Hypercalcémie: parce que les os sont des dépôts de calcium, le calcium est libéré lors de la destruction des os. Les symptômes de l'hypercalcémie sont non spécifiques: nausées, soif, fatigue, et enfin, état mental altéré.
  • Les fractures pathologiques dues au fait que les cellules cancéreuses qui remplacent l'os ne lui donnent pas autant de support que les cellules osseuses originales.
  • La compression de la moelle épinière. Cela est particulièrement vrai lorsque les métastases sont situées dans les vertèbres et qu'elles s'effondrent, provoquant une compression de la moelle épinière dans le canal rachidien. Les symptômes sont une faiblesse grave ou un engourdissement dans les jambes, une perte de contrôle du sphincter ou de fortes douleurs dans le dos.

Comment sont-elles diagnostiquées?

On a besoin de faire un examen minutieux des antécédents médicaux du patient et de ses antécédents familiaux et un examen approfondi. Cette information est jointe à celle obtenue par des tests de laboratoire tels que:

  • Les tests sanguins, afin de détecter des symptômes tels que l'anémie ou l'hypercalcémie. Parfois, il y a des composés qui normalement n'existent pas dans le sang et leur détection aide dans le diagnostic d'un type particulier de cancer ou dans le contrôle des rechutes. Les marqueurs tumoraux sont, par exemple le CA-125, PSA, le CEA et beta2-microglobuline.
  • Les radios sont utiles pour le diagnostic de métastases et pour déterminer le risque de fracture.
  • Scanner ou scintigraphie osseuse: un test très sensible qui détecte la présence de métastases, même quand les radiographies sont normales, et qui a l'avantage de couvrir l'ensemble du squelette.
  • Le TAC ou l'IRM sont indiquées uniquement dans des cas exceptionnels, quand les radios et le scanner ne donnent pas un diagnostic clair.
  • Biopsie des métastases: la biopsie est indiquée dans les cas où il y a une seule lésion, ou après une longue période de rémission complète du cancer, pour la différencier d'une tumeur osseuse primaire.

Tous ces tests non seulement vont aider à déterminer l'étendue de la maladie mais sont aussi utiles pour surveiller le succès du traitement.

Quelles autre conditions donnent les mêmes symptômes?

La plupart des douleurs osseuses, même chez un patient ayant des antécédents de cancer, ne sont pas dues à des métastases osseuses. Le plus souvent, la douleur peut être due à:

  • L'arthrose
  • L'arthrite
  • Des fractures de stress
  • L'ostéoporose
  • D'autres maladies des os, y compris des maladies métaboliques

Et parfois, une tumeur osseuse primitive survient chez un patient qui a subi un autre type de cancer.

Que peut faire le médecin?

Les métastases osseuses doivent être traitées. Les buts du traitement sont de soulager la douleur, de prévenir ou de traiter des fractures qui ont déjà eu lieu, et d'améliorer la qualité de vie des patients, et de restaurer le niveau d'activité d'avant la métastase. Le traitement comprend plusieurs aspects:

Le traitement médical

  • La chimiothérapie ou l'hormonothérapie appropriée pour chaque type spécifique de cancer
  • Traitement de la douleur avec des analgésiques
  • Les bisphosphonates, des médicaments pour prévenir les symptômes et les complications des métastases, utilisés en particulier dans les lésions ostéolytiques.

La radiothérapie détruit les cellules cancéreuses et soulage la douleur

  • Radiothérapie externe
  • Radiopharmaceutiques tels que le strontium ou du samarium

Traitement chirurgical

Indiqué quand il y a risque de fracture ou quand elles ont déjà eu lieu. Il est particulièrement indiqué dans les métastases douloureuses impliquant des membres inférieurs.

Le traitement orthopédique

Avec les appareils orthopédiques ou des attelles qui permettent aux membres de se déplacer sans douleur.

Le type de traitement dépend de l'état général du patient, de l'espérance de vie, de l'étendue de la maladie métastatique et du cancer. Chaque cas nécessite une évaluation spécifique.

Que pouvez-vous faire?

Si vous avez eu un cancer et des métastases ne sont pas encore apparues, suivez les conseils de votre médecin, et vérifiez auprès de votre oncologue la possible survenue de symptômes dès que possible.

Si vous avez été diagnostiqué avec des métastases osseuses, tout en continuant les activités vous devez éviter de causer un stress excessif à vos os. Bien que l'exercice quotidien soit considéré comme sain en général, vous devriez vérifier avec votre médecin.

Comment peut-on vivre avec des métastases osseuses?

Elles surviennent généralement chez des patients atteints de cancers avancés ou en rechute. L'apparition de métastases osseuses chez un patient avec un cancer du poumon est associée à une demi-vie de moins de 6 mois. Cependant, quand elles se produisent dans le cancer de la thyroïde et le cancer du sein, le pronostic n'est pas aussi infâme et les patients peuvent vivre pendant plusieurs années.

Comparativement aux patients ayant des métastases dans d'autres organes que les os, les patients présentant des métastases osseuses ont un meilleur pronostic.

      Vous avez des questions sur Métastases osseuses?

      • Posez votre question gratuitement aux milliers de professionnels inscrits sur Doctoralia.
      • Les spécialistes en Métastases osseuses recevront votre question et y répondront gratuitement.

      Votre question sera publiée anonymement.

      • Votre question sera publiée anonymement.
      • Posez une question concrète, en vous focalisant sur une seule question médicale à la fois.
      • Soyez bref et concis.
      • Ce service ne remplace en aucun cas une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez un problème, contactez votre médecin ou allez aux urgences.
      • Le service ne permet pas d'obtenir de 2e opinion ou de faire une consultation sur un cas concret.

      Nos spécialistes ont répondu a 3 questions sur 3. Voici les plus populaires:

      Est que lors on a un cancer de poumon métastase au niveau de la colonne vertébrale on peut le traiter?

      réponse de Dr Stéphane Ramare: Les métastases sont des colonisations de la tumeur...

      Bonjour, lorsque votre oncologue vous parle de suspicion de métastases osseuses, cela veut il dire qu' il y en a probablement? Merci

      réponse de Dr Thomas Brosset: Pour faire le diagnostic, une scintigraphie osseu...

      Voir les 3 questions sur Métastases osseuses

      Afin d'offrir un service de meilleur qualité, nous utilisons des cookies de Doctoralia et de tierces. En continuant vous acceptez notre politique de cookies. En savoir plus X