Description

Qu'est-ce qu'une prothèse pénienne?

Une prothèse pénienne est un soutien artificiel qui peut-être la solution à des problèmes d'érection (dysfonction érectile), qui empêchent les relations sexuelles. Toutefois, il est conseillé de ne pas recourir à cette solution sans avoir considéré d'autres méthodes. L'implantation d'une prothèse pénienne est la dernière étape dans le protocole pour le traitement de l'impuissance, car elle signifie la destruction des corps caverneux et, par conséquent, un chemin de non retour. Si cela échoue, il n'y a pas d'autre solution après la réimplantation. En outre, nous avons aujourd'hui beaucoup d'autres traitements pour la dysfonction érectile et les laboratoires continuent à enquêter sur de nouvelles solutions. D'autre part, l'implantation d'une prothèse a un risque non négligeable de mauvais pronostic (10-15%), de sorte que toutes les autres options doivent être préalablement épuisées.

À quoi ressemble une prothèse pénienne?

Le patient doit savoir que ces dispositifs sont seulement un moyen mécanique de produire l'érection et de permettre les rapports sexuels, et non un moyen de stimuler la libido (désir sexuel ou impulsion).

Il y a deux principaux types de prothèses péniennes

Semi-rigide

Ces prothèses sont composées de deux tiges de silicium qui sont installées le long du pénis, lors d'une intervention mineure. La prothèse permet une certaine rigidité et flexibilité, de sorte que le pénis peut retourner dans sa position normale, ou être en érection pendant les rapports sexuels.

Gonflables

Ce sont les prothèses le plus couramment utilisées. Ces prothèses se composent de deux cylindres, d'un dispositif de pompe et d'un conteneur de liquide (sérum physiologique). Le tout est installé dans le corps caverneux du pénis, la structure qui abrite le tissu érectile, les cylindres sont gonflés afin d'obtenir une érection et se dégonfle après le coït. Les composants de ce système hydraulique sont implantés à l'intérieur du pénis (cylindres), le scrotum (la pompe) et de l'abdomen (réservoir). Lorsque l'érection est désirée, la pompe est activée en appuyant sur un appareil installé dans le scrotum. Le liquide remplit les cylindres, et le pénis devient rigide. Après le rapport, vous appuyez sur une vanne pour que le liquide retourne dans le récipient, qui est placé dans l'abdomen.

Pour choisir la prothèse la plus appropriée il faut prendre en compte:

  • L'anatomie du pénis (longueur, chirurgie antérieure du pénis, etc.)
  • La cause de l'impuissance
  • L'âge du patient, son état de santé et le risque anesthésique
  • Chirurgies précédentes de l'abdomen et du pelvis
  • Les facteurs économiques
  • Enfin, le choix du patient.

Les prothèses gonflables ont l'avantage d'être une méthode plus naturelle que les autres modèles, mais elles ont aussi quelques inconvénients. Tout d'abord, la prothèse gonflable et l'opération pour l'implantation sont très chères. De plus cette opération n'est pas effectuée sur tous les sites et, par conséquent, cela exige une certaine paperasserie. Par ailleurs, cette chirurgie est plus compliquée que le placement de prothèses rigides, et tandis que la prothèse est très fiable, il n'y a pas de garantie à long terme. Enfin, il convient de noter que cette option nécessite une certaine dextérité manuelle du patient.

Quand est-ce que l'implantation d'une prothèse est recommandée?

Elles sont habituellement implantées chez des patients qui ont une lésion physique du tissu érectile du pénis. Elles sont généralement destinées aux patients qui ont essayé en vain tous les autres traitements de la dysfonction érectile, les  traitements oraux et les injections. En général, tout type d'impuissance peut être traité par l'implantation d'une prothèsee, même si nous devons être extrêmement prudents, en particulier dans le cas de jeunes patients. Dans certaines situations, c'est le seul remède efficace (impuissance sévère d'origine veineuse ou artérielle avec fibrose significative des corps caverneux par exemple).

Avant l'implantation d'une prothèse pénienne, il faut expliquer au patient les différentes options thérapeutiques offertes pour la dysfonction érectile, et leur montrer les différents modèles de prothèses avec une liste précise de leurs avantages et leurs inconvénients, pour choisir ce qui est considéré comme approprié.

Qu'est-ce qui se passe après la chirurgie?

Dans tous les cas, un traitement analgésique est utilisé pendant quelques jours.

La formation sur l'utilisation des prothèses actives commence une fois que la douleur spontanée a disparu (habituellement 7-10 jours), mais la manipulation peut continuer à faire mal. Chaque patient reçoit en général 1 ou 2 séances de formation, en utilisant tous les médias disponibles (vidéos, brochures, etc) ..

L'activité sexuelle est autorisée une fois que la douleur a complètement cessé, ce qui survient généralement dans les 4-6 semaines.

Quels sont les résultats de l'implantation d'une prothèse pénienne?

Pendant de nombreuses années, l'évaluation des résultats a été basée sur les réponses de sondages envoyés aux hommes qui avaient subi des implants de prothèse. 70% des patients y répondent en général. Ces sondages donnaient des résultats à court terme, mais il n'y avait pas de données sur le long-terme.

D'autre part, il semblait logique de traiter tous les patients au sein du même groupe, car il y a eu des changements et des développements importants dans les matériaux, les conceptions et les solutions techniques utilisées dans la fabrication de la prothèse, de sorte que les modèles d'aujourd'hui ne sont pas comparables aux premières prothèses. Aujourd'hui, nous devons considérer que les nouveaux modèles de 3 pièces de grandes marques n'ont une défaillance mécanique que dans 5% des cas sur le long terme, un pourcentage qui tombe à 2% dans le cas de prothèses rigides, mais c'est aussi vrai que le degré de satisfaction du patient est nettement plus faible.

En ce qui concerne la satisfaction des patients et du partenaire sexuel, plusieurs études la mettent dans des fourchettes de 71-85% et 69-85%, respectivement, avec la prothèse gonflable. Il convient également de noter que jusqu'à 35% des patients peuvent remarquer un raccourcissement de la longueur du pénis, et que 92% ont atteint l'éjaculation et l'orgasme.

Qu'advient-il lorsque le patient ne veut pas de la prothèse?

Après avoir épuisé tous les autres traitements disponibles, nous ne devons pas oublier qu'il y a d'autres façons d'enrichir votre vie sexuelle et d'en profiter. L'homme qui n'arrive pas à avoir une érection assez raide pour la pénétration peut obtenir une satisfaction sexuelle par d'autres moyens.

Experts

Voir plus d'experts en Prothèse pénienne en France

Derniers posts sur le forum de Prothèse pénienne

Souhaitez-vous partager votre expérience en rapport avec Prothèse pénienne avec notre communauté? Visitez notre forum sur Prothèse pénienne ou commencez une nouvelle discussion